Credal est une coopérative à finalité sociale de crédit alternatif soutenant des projets sociaux qui n’ont pas accès au crédit bancaire en Wallonie et à Bruxelles. Elle réalise également des missions d’accompagnement à la création d’entreprise.
C’est dans ce cadre que nous avons travaillé avec le Credal. Aujourd’hui, nous avons droit à un chouette petit article dans le rapport d’activité 2015 consacré à la thématique du logement. En prime, une petite illu de Kanar avec nos tronches !
Texte de l’article :
RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 CREDAL
TEMOIGNAGE
BeYurt, une toile comme maison
Stéphane, bioingénieur reconverti dans la construction en bois, et Yann, psychologue, ingénieur du son et écologiste convaincu, se sont rencontrés il y a un an et demi. Si rien ne semblait devoir les réunir, il était pourtant quasi inéluctable que cette rencontre ait lieu. Chacun, dans son coin, s’affairait en effet au même projet un peu fou construire des yourtes, ces drôles de tentes rondes matelassées que l’on voit dans les reportages sur les steppes lointaines et les farouches nomades qui les traversent à grand galop.
Stéphane et Yann ne sont pas tombés dans la yourte par hasard. Cette solution d’habitat léger, démontable, économique et écologique s’est imposée comme une évidence dans leur vie. « J’ai toujours été passionné de questions énergétiques et d’isolation écologique. Le travail sur les yourtes est pour moi un laboratoire expérimental sur l’énergie et le cycle de vie des matériaux » explique Stéphane qui a construit une yourte pour tester le concept par lui-même. Yann, de son côté, envisage un temps d’aménager un camion pour répondre à l’appel de la vie itinérante. Il découvre l’écoconstruction sur des chantiers participatifs et voit dans la yourte un habitat facilement accessible en autoconstruction « J’ai suivi une formation de menuiserie et j’ai investi dans quelques machines. Construire des yourtes me permet de concilier mon intérêt pour l’écologie et mon goût pour le travail manuel. » De toile, de laine et de bois, la yourte est une structure autoportante où toutes les forces en jeu s’équilibrent. Comme par magie. Pas besoin de fondations ni de murs ou de béton juste une coupole de bois, comme suspendue, dessinant un espace cocon, doux et chaleureux. Très économiques, une yourte coûte entre 10.000 et 30.000€ – elles facilitent l’accès au logement. Bien isolées, elles exigent peu d’énergie de chauffage : un poêle à bois y suffit. Ultra légères et construites avec des matériaux naturels et tout le confort moderne, elles sont entièrement compostables : une fois démontées, il ne restera aucune trace de leur passage. « Ma yourte pèse moins qu’une maison en ossature bois. Ca veut dire 7 fois moins de matériaux et seulement 70 kg qui viennent du pétrole… Tout le reste est naturel » se réjouit Stéphane.
Une yourte en Belgique ? Une idée pas si saugrenue qui fait son petit bonhomme de chemin dans nos mentalités. Si ce sont souvent des jeunes qui cherchent une autre manière d’habiter, « ce ne sont pas que les hippies qui viennent nous voir » sourit Yann. « La yourte peut rencontrer des envies très différentes : logement principal, atelier ou bureau, chambre pour invités ou pour grands ados avec des rêves d’autonomie, tout est possible. »
Après 9 prototypes construits, Stéphane et Yann ont décidé de lancer leur société, BeYurt. Ils bénéficient de l’accompagnement précréation de Crédal Entreprendre. Ils commercialiseront des yourtes sur mesure, de 8 à 50 m².
Pour en savoir plus : www.beyurt.be