… et pourquoi cela a toujours du sens aujourd’hui !

Lien vers l’article original (en anglais).

Les formes les plus anciennes d’abris traditionnels étaient souvent rondes. Par exemple, les Hogans du Sud-Oest des Etats-Unis, la yourte mongole , le tipi nord- américain… Pourquoi nos ancêtres ont-ils choisi la forme ronde pour leur premiers habitats ?

Les formes rondes, ovoïdes ou cylindriques sont omniprésentes dans la Nature. Et Mère Nature sait y faire. Il y a comme un équilibre parfait qui rend les habitats ronds plus confortables, plus efficaces énergétiquement et plus sûrs, surtout si vous combinez les techniques anciennes avec les matériaux modernes !

anciens_maisons004

Les vents et tsunami se déplacent naturellement autour des constructions rondes, ils ne se heurtent pas aux coins et ne risquent donc pas de les arracher. Un toit arrondi évite aussi l’effet « aile d’avion » qui soulève les toitures en cas de rafales violentes et peut parfois l’emporter.

Il y a des douzaines de points interconnectés dans une maison ronde. Ce sont autant de points où la stabilité du bâtiment peut être renforcée ou adaptée à certaines contraintes particulières. Autrefois, les matériaux d’assemblages étaient des cordes, des lianes et des peaux. Les matériaux modernes sont des composants d’ingénierie, comme un anneau radial central, des sabots en acier, des connecteurs anti-sismiques ou plus simplement des boulons et des câbles en acier. Ils relient les éléments structuraux et confèrent au bâtiment une combinaison unique de souplesse et de résistance qui les rend sensiblement plus sûrs dans des conditions météorologiques extrêmes telles que des tremblements de terre, des vents extrêmes et de fortes chutes de neige.

anciens_maisons003

La structure de toit intègre souvent un design architectural unique qui tire ses origines dans les steppes de montagne de l’Asie centrale. Les fermes de toit se rencontrent dans un anneau central, produisant une pression vers l’intérieur et vers l’extérieur qui maintient le toit dans un état de compression. Dans les bâtiments ronds modernes utilisant cette conception ancestrale issue de la yourte traditionnelle, un ou plusieurs câbles d’acier encerclent le périmètre extérieur à l’endroit où les fermes rencontrent le mur. Ces câbles maintiennent la poussée naturelle vers l’extérieur. Grâce à cette combinaison d’un anneau de compression zénithal au sommet du toit et des câbles d’encerclement au niveau des murs, de grandes portées sont possibles sans aucun système de soutient interne (poutres ou poteaux). Cette interconnexion dans le bâtiment se transmet jusqu’au sol et utilise donc la gravité et la compression pour tenir l’ensemble avec une force incroyable.

anciens_maisons002

La dynamique thermique naturelle de l’architecture open-at-the-top (structure de toit conique éventuellement ouverte en partie supérieure) ne nécessite pas d’énergie pour faire circuler la chaleur, elle fonctionne par simple convection naturelle. L’air chaud monte jusqu’à ce qu’il atteigne le plafond isolé, il remonte le long du plafond en forme de cône jusqu’au dôme central. En se refroidissant, il retombe au centre de l’espace et il est poussé à nouveau le long des murs où il recommence son ascension, créant ainsi une convection naturelle qui fait circuler l’air et la chaleur.

anciens_maisons000
Les bâtiments ronds utilisent moins de matériaux pour les murs, le plancher et le toit pour couvrir une surface équivalente à celle d’une structure rectangulaire. En moyenne, 15 à 20% de moins ! Cela diminue d’autant l’empreinte écologique et les coûts de réalisation du bâtiment. Cela signifie également moins de surface en contact direct avec des conditions climatiques défavorables, ce qui améliore la durabilité globale et l’efficacité énergétique de la maison.

L’ acoustique de l’espace rond peut paraître particulière. La courbe adoucit les sons à l’intérieur du bâtiment, ce qui en fait l’endroit idéal pour le repos et la réflexion, pour socialiser, écouter et jouer de la musique. Pensez aux longues soirées à écouter le crépitement du feu ! La forme améliore aussi la dispersion des bruits venant de l’extérieur. Les ondes sonores ont tendance à se dissiper au contact des parois extérieures, protégeant ainsi l’espace intérieur des perturbations sonores venant de l’extérieur.

anciens_maisons014

Nos ancêtres avaient également compris que les maisons rondes possèdent des qualités moins mesurables.

David Raitt, constructeur de yourtes : « La vie circulaire offre un équilibre entre le regard que l’on porte vers l’intérieur et vers l’extérieur. Regarder l’environnement naturel qui nous entoure, puis revenir à soi et au cœur ».

anciens_maisons010

Une maison ronde du XXIème siècle construite avec des matériaux modernes peut être une maison sûre, économe en énergie, saine de conception et inspirante. Une maison du Futur qui apprend des concepts ancestraux de l’histoire de l’Humanité !

anciens_maisons007

Cet article est une traduction libre d’un article écrit par Rachel Ross sur le site Inhabitat.com : http://inhabitat.com/why-our-ancestors-built-round-houses-and-why-it-still-makes-sense-to-build-round-structures-today/